Discours d’Adieu de Monsieur Kenley TALMER, Jeune Ministre de l’intérieur et des Collectivités territoriales au Gouvernement Jeunesse d’Haïti


  


Mes chers amis,

Je me souviens encore de ce 5 février 2015, jour où j’ai été investi comme jeune ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales au sein du gouvernement Jeunesse d’Haïti. Deux ans, qui me paraissent plutôt comme deux secondes.

Bien avant le moment de l’investiture, j’étais prêt à assumer les responsabilités qui me seront incombées. Je savais que ça n’allait pas être facile et qu'il y aurait des moments forts qui impliqueront des décisions difficiles. Par contre, je ne m'attendais pas à ce qu’ils soient d’une telle violence, d’une telle ampleur. Malgré tout, j’ai assumé.

En ce grand jour de départ, je veux remercier le Jeune Président S.E.M. Amos CINCIR, le Jeune Premier ministre Nathanaël NOEL et l’ensemble des jeunes ministres pour leur sens d'engagement, de loyauté et d’amitié. Messieurs et dames, la République compte beaucoup sur vous.

Je veux remercier les responsables de l’Association des Volontaires pour la démocratie d’avoir organisé cette édition du Gouvernement Jeunesse, programme, qui fait la promotion de l’engagement citoyen chez les jeunes tout en les initiant à la vie politique et à la démocratie représentative. Un grand merci également à tous mes conseillers et mes conseillères qui sont demeurés à mes côtés au-delà des circonstances.

Durant ces deux enrichissantes années, j’ai appris qu’être jeune ministre au sein du gouvernement Jeunesse demande beaucoup de sérénité, de sagesse et d’humilité. Il faut savoir garder le calme et ce, même quand la tempête nous emmène à l’autre bout de la rive ou même quand les coups font mal et peuvent saigner.

Par ailleurs, cette expérience m’a permis de rencontrer de jeunes professionnels très compétents qui, comme moi, croient dans une Haïti meilleure. Pour que le rêve de cette Haïti meilleure se réalise, la jeunesse doit être au cœur des grandes discussions. Pour bâtir une Haïti plus forte, plus prospère et plus paisible, la jeunesse doit être au cœur des préoccupations et constituer le centre d’intérêt qui cristallise l’attention de toute la Nation.

En terminant, chers jeunes ici présents, laissez-moi reprendre, pour vous qui vivez dans un pays où les difficultés quotidiennes sont énormes, les mots de Jacques Attali, tirés de son livre Devenir soi : « Où que vous soyez dans le monde, homme ou femme, qui que vous soyez dans la société, agissez comme si vous n’attendiez plus rien des gens de pouvoir; comme si rien ne vous était impossible. Ne vous résignez pas! Ne vous bornez pas à dénoncer l’“horreur économique” du monde, ne vous contentez pas de vous indigner : l’une et l’autre attitude ne sont que des formes de lâcheté mondaine.

Pour vous débrouiller, pour réussir votre propre vie, ayez confiance en vous. Respectez-vous. Osez penser que tout vous est ouvert. Ayez le courage de vous remettre en question, de bousculer l’ordre établi, d’entreprendre et de considérer votre vie comme la plus belle des aventures. »

Pour trouver la force d'aller de l'avant, réfléchissez à toutes les instances qui conditionnent votre avenir. Être le changement que l’on veut voir pour Haïti et pour le reste du monde, c’est l'ultime clef pour construire son avenir plutôt que de le subir. Jeunes, c’est à nous de jouer!


Je souhaite à tous les membres du prochain gouvernement de vivre une expérience exceptionnelle. Je suis persuadé que vous en sortirez, grandis, encore mieux outillés et prêts à continuer la construction d’une nouvelle Haïti : une nation fière, déterminée et performante, capable des plus grandes réalisations.

À vous, tous et toutes, bienvenue dans le merveilleux monde de la simulation! Que cette expérience fasse de vous des acteurs de changements, des bâtisseurs d’une meilleure société!

Kenley TALMER Jeune Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales,
Gouvernement Jeunesse d’Haïti (édition 2015-2017)
Port-au-Prince, le 4 février 2017

 

Envoyer cette page

 

REGARDEZ LES NOUVELLES D´HAITI
SUR TELE SUPERSTAR

Click here

1 | 2 | 3 | ...>