Journée Mondiale du Tourisme 2017


  

L’année 2017 a été décrétée << Année mondiale du tourisme durable pour le développement >> par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Par tourisme durable, on sous-entend un tourisme responsable qui offre des bénéfices pour l’homme et la terre. Un tourisme qui permet à tout un chacun de voyager sans culpabiliser, sans nuire à l’environnement, tout en mettant l’accent sur l’humain.

En effet, à cette définition précitée s’ajoute celle encore plus détailliste de l’OMT, voulant que le terme tourisme durable renvoie à un <<tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’ accueil.>>

Pour 2017 et pour l’avenir, nous voulons un tourisme équitable, qui prendra en compte les dimensions environnementale, économique et sociale. Oui pour un tourisme qui préserve les ressources naturelles et aide à protéger l’environnement. Oui pour des activités touristiques inclusives, des échanges égalitaires et la création d’emplois stables, le tout visant à améliorer les conditions de vie des peuples. Et deux fois oui pour un tourisme qui met l’emphase sur la préservation des valeurs traditionnelles des communautés d’accueil et les cultures, en s’appuyant sur des principes tels que l’équité de genre, autant que le respect de leur environnement d’évolution.

Nous n’aurons de cesse de mettre l’accent sur l’importance de motiver, de responsabiliser et de rallier à la cause tous les maillons de la chaîne de l’industrie touristique, des professionnels du secteur jusqu’aux voyageurs, en passant par tous les d acteurs, ce, à leurs niveaux respectifs sur l’échelle de l’Écotourisme.

Avec un tourisme équitable et solidaire, le voyage s’impose en levier de développement et de solidarité internationale, permettant de lutter contre la pauvreté et préserver l’environnement local.
En Haïti, cette journée mondiale du tourisme en est une de réflexion sur le secteur en général, et sur celle spécifique du tourisme durable en particulier. Le Ministère du tourisme pour cette année, entend en profiter pour honorer certaines personnalités qui se sont dédiées à la promotion du tourisme durable en Haïti.

Nous croyons fermement qu’il est grand temps pour les professionnels du secteur et tous les acteurs impliqués dans la cause du tourisme, de valoriser et d’encourager les bonnes pratiques du tourisme responsable et solidaire, mais également de favoriser la collaboration autant entre les partenaires régionaux que les organisations internationales.

Les retombées ne pourront être que positives. Celles-ci se nombrent : l’innovation, la redistribution, les échanges inter-pays et une nette amélioration de l’offre, qui elle favorisera certainement un accru de l’effectif des voyageurs.

Ne serait-ce que pour le bien du développement du tourisme lui-même ou du développement tout court, dans les deux cas l’industrie touristique ne s’en portera que mieux.
Vivement un tourisme équitable, solidaire et durable pour 2017 !

Heureuse journée mondiale à tous !

 

Envoyer cette page

 

REGARDEZ LES NOUVELLES D´HAITI
SUR TELE SUPERSTAR

Click here

1 | 2 | 3 | ...>