Journée Internationale des Personnes Handicapées


  

Port-au-Prince, le 5 décembre : A l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, Handicap International a organisé, le dimanche 3 décembre 2017, une conférence de presse en collaboration avec le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et Healing Hands for Haïti, et avec le support du Ministère des Affaires Étrangères du Grand-Duché de Luxembourg, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire.
Dr Eugene OSNI, porte-parole du MSPP et Directeur de l’Institut Haïtien de Réhabilitation, M. David Charles porte-parole du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, Dr Eddy Leveque, Directeur Médical de HHH, et Catherine Stubbe, Directrice Pays de Handicap International, ont évoqué les grandes questions qui touchent ce secteur de la réadaptation. Qu’en est-il du secteur de la réadaptation en 2017 en Haïti ? Quels sont ses défis ? Quelle est la place de la réadaptation fonctionnelle dans les politiques de santé, quelle est la place des usagers des services de réadaptation ? Vers quelles transformations durables tendons-nous ?
Le deuxième temps fort de cet évenement communication aura été l’inauguration de l’exposition de photographies REYADAPTASYON, ANN FÈ L MACHE, une série de portraits signés par la professionnelle Nadia Todres.
Célébrée cette année sous le thème « Des transformations durables pour une société inclusive», cette journée mondiale est l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail. Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.
Handicap International a choisi de mettre en évidence le secteur de la réadaptation qui vise à restaurer, compenser, éviter ou ralentir la perte ou dégradation fonctionnelle de l’individu (sensorielle, physique, intellectuelle, mentale, cognitive, ou sociale) afin de l’aider à atteindre un niveau de fonctionnement optimal et augmenter son autonomie.
La réadaptation place l’individu au centre du traitement et utilise une grande variété de mesures thérapeutiques, comme les services de réadaptation, la provision d’aides techniques et d’aides à la mobilité (exemples : prothèses auditives, fauteuils roulants, prothèses et orthèses), l’adaptation de l’environnement quotidien afin d’éliminer les obstacles.
A l’issue de la présentation de l’exposition, le chanteur, compositeur, interprète, connu sous le nom de B.I.C a clôturé cet évènement avec son groupe tout en laissant l’avant-première au groupe G13.

 

Envoyer cette page

 

REGARDEZ LES NOUVELLES D´HAITI
SUR TELE SUPERSTAR

Click here

1 | 2 | 3 | ...>