La Fondation Lorquet lance les travaux de rénovation de la « Place publique REZISTANS 27 mars 1969 » à Cazale


  

Port-au-Prince - Le 8 janvier 2018. Une délégation de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) composée de Jeeph SERGILLES, Jacquelin LIRISEMOND, Widley MARIUS, Getro ALTIDORT, Jethro SEREME et Joël LORQUET, a effectué le samedi 6 janvier 2018, une deuxième mission de travail à Cazale, une localité de la commune de Cabaret, dans le cadre de la réalisation d’une série de projets dans cette communauté, notamment don d’un pont pédestre à la communauté de Cazale; Identification des rues et institutions à Cazale par la FOLONHA ; Réhabilitation de la place résistance où a eu le lieu le massacre du 29 mars 1969 provoqué par le dictateur Duvalier ; Création d’un Centre de formation professionnelle dans le domaine de l'électronique ;Organisation d’une ballade sanitaire à Cazale; Gestion d'un studio de télévision avec la possibilité de diffuser le programme sur internet dans la communauté de Cazale et Organisation du Festival de la solidarité pour les 100 ans de l'indépendance la Pologne en 2018 pour promouvoir une image positive de Cazale dans le cadre des liens haïtiano-polonais.
Les membres de la délégation ont eu une fructueuse rencontre avec différents habitants de la zone, notamment ceux de l’organisation communautaire GAD Cazale (Groupe d’Appui au Développement de Cazale). En collaboration avec GAD Cazale, la FOLONHA a lancé le même jour les travaux de rénovation de la « Place publique REZISTANS 27 mars 1969 » détérioré au fil du temps. Les Scouts Anglicans de Cazale ont bénévolement initié des travaux de nettoyage du site.
Ce monument est hautement significative dans l’existence même de cette localité, rappelant un des massacres les plus cruels de la population rurale haïtienne, survenue du 29 mars au 12 avril 1969, par les sbires de François Duvalier au cours duquel plusieurs personnes ont été enterrées mortes ou vivantes devant le quénépier de Lakou Da.
Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

 

Envoyer cette page

 

REGARDEZ LES NOUVELLES D´HAITI
SUR TELE SUPERSTAR

Click here

1 | 2 | 3 | ...>