LES NOUVELLES
5 Juin 2021
Journée mondiale de l’Environnement : Sco Tour Haïti promeut l’écotourisme !
Port-au-Prince, Le 5 Juin 2021
En prélude à la Journée mondiale de l’Environnement célébrée chaque 5 juin, Sco Tour Haiti(STH), en partenariat avec l'Initiative des Femmes haïtiennes dans le tourisme (IFTH), la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) et la réserve écologique Wynne Farm, a organisé le dimanche 30 mai 2021, une journée de Conférence & Visite-Guidée sur le thème « L’importance de la biodiversité, protection et conservation » en vue de promouvoir l’écotourisme.
Cette journée instructive, fructueuse et enrichissante réalisée, à la ferme écologique Wynne Warm dans les hauteurs de Kenscoff a été marquée par les interventions magistrales et pointues de Margaret Jane WYNNE (Responsable de la Ferme écologique Wynne Farm); Pierre Michard BEAUJOURS (Agronome et doctorant en entomologie); Sébastien ROGER (Administrateur financier) ; Eunice CINCIR (PDG de Sco Tour Haïti) et Amos CINCIR (Président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haiti).
Dans ses propos, Margaret Jane WYNNE a fait savoir que la biodiversité est vitale pour le développement naturel de tous les écosystèmes de notre planète. Selon elle, la biodiversité est indispensable au bien-être et à la santé des êtres humains: toutes les sociétés et cultures de notre planète dépendent de l'utilisation d'une nature diversifiée.
Quant à l’agronome Pierre Michard BEAUJOURS, doctorant en entomologie, la biodiversité est importante pour la survie de toutes les espèces. Il faut différents habitats pour les différentes espèces, car chaque espèce est adaptée à un ensemble particulier de conditions du milieu. Les espèces dépendent les unes des autres pour survivre, et lorsque l'une d'entre elles disparaît, l'espèce qui dépend d'elle peut également disparaître.
Pour sa part, Sébastien ROGER estime que l'écosystème est moins résilient lorsque certaines de ses composantes sont perdues en raison de l'extinction ou de la disparition. Plus il y a d'espèces disparues, moins l'écosystème peut résister aux changements écologiques et moins il est susceptible de fonctionner comme un tout.
De son côté, Eunice CINCIR, PDG de Sco Tour Haiti a souligné que l'écotourisme est un outil important pour la sensibilisation à la conservation de l'environnement et de favoriser les connexions entre les cultures qui ne seraient autrement jamais interagir. « C’est pourquoi nous avons décidé de visiter la ferme Wynne Farm en prélude à la Journée mondiale de l’Environnement pour découvrir davantage ce coin vert », dit-elle.
Par ailleurs, Amos CINCIR, président de la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), un des partenaires de cette activité a déclaré que c’était aussi l’occasion de renforcer les liens avec la ferme écologique Wynne Farm, cette prestigieuse institution qui promeut le tourisme écologique. Les échanges fructueux et enrichissants ont permis aux participants de passer un moment agréable et merveilleux avec la nature.
Nos remerciements vont à Monsieur Eklesias NOVEMBRE, l’un des guides et également aux participants : Fritzline ODNE ; Joana LILAVOIS ; Lesly DORCIN ; Stéphanie SAINT-JEAN; Gilberto Pinchinat JOACHIM; Raude Lyncée Elizabeth Lasvithania CHARLES; Jeff Mackenley GARÇON; Jeeph SERGILLES ; Jacquelin LIRISEMOND ; Jimmy BORGELLA ; Olsen BARTHELEMY ; Nephtalie SAINT-JEAN ; Irlande LINE ; Christina LUCIEN ; Marcdanie JOSEPH et Stacy BAPTISTE.
Fondée en septembre 2017, Sco Tour Haïti est une institution à but lucratif, ayant un caractère touristique-économique et développement communautaire avec pour acronyme (STH). Elle est la résultante de toute une série de réflexions menées par de jeunes professionnels haïtiens formés en communication, relations internationales et dans d'autres domaines connexes, particulièrement en Gestion des entreprises touristiques. Sco Tour Haïti entend sensibiliser les Haïtiens à faire du TOURISME LOCAL, mais surtout projeter une image positive d’Haïti à travers le monde par des actions concrètes et positives.
SCO TOUR HAITI